« Le réseau toulousain de Résistance franco-britannique longtemps ignoré : PRUNUS »
Maurice PERTSCHUK, dit Martin PERKINS, chef du Réseau
par Mme Anne WHITESIDE, sa nièce
Dr en linguistique appliquée, San Francisco (USA)
Conférence donnée dans le cadre des commémorations « 80 ans après ».
Un ensemble de manifestations pour célébrer les évènements qui se sont déroulés de juin 1944 à l’armistice de mai 1945 en France.
Hôtel d’Assézat, Salle Clémence Isaure, rue de Metz (Entrée gratuite).
Mardi 5 novembre 2024 à 17h30.
A vingt ans, Maurice PERTSCHUK a passé une année clandestine comme agent de« l’armée secrète » de CHURCHILL à travailler avec la Résistance française. Débarqué sur la Côte d’Azur au printemps 1942, il dirige un réseau de diffusion de propagande anti-Vichy, de renseignement puis de stockage d’armes pour sabotage. Alors que l’opposition aux occupants grandissait, le renseignement allemand commença à infiltrer les circuits de Résistance. Un complot visant à faire exploser une usine de poudre à canon expédiant des produits chimiques en Allemagne s’est transformé en un piège : PERTSCHUK et plusieurs de ses compagnons ont été arrêtés puis déportés.
A Buchenwald, où il a réussi à cacher le fait qu’il était juif pendant 14 mois, PERTSCHUK a commencé à composer de la poésie lyrique, écrite sur des morceaux de papier récupérés, un recueil qu’il a appelé « Feuilles de Buchenwald », d’où est tiré « La LUNE en ECLAT ». Il a été exécuté seulement 13 jours avant la libération du camp mais sa poésie survit, sauvée par des amis, publiée en 1946 et à nouveau en 2003.